Annelise GUEREND ou l’histoire de celle qui raconte les histoires des autres

Dans cet épisode, je reçois Annelise GUEREND. Elle est écrivain biographe à son compte depuis une reconversion professionnelle. Un métier qu’elle exerce autour des mots : écriture, écoute et accompagnement. 

Son crédo : Racontez votre histoire, je l’écris pour vous.

Cette mère de famille franco-allemande a suivi des études  qu’elle a réussi avec facilité mais sans enthousiasme débordant. 

Elle a eu son lot de difficultés et pourtant aujourd’hui elle sait que son parcours de salarié lui a donné les compétences pour s’épanouir.

Pour faire sa reconversion, elle a été accompagnée dans le cadre des associations où elle a expérimenté l’intelligence collective. Et à des moments clés elle a bénéficié des contacts de son réseau.

J’ai souhaité discuté avec Annelise parce que son métier d’aujourd’hui lui donne l’opportunité de recueillir la parole de narrateur ou de  narratrice, que ce soit pour des histoires personnelles ou professionnelles. Et parce qu’elle a publié pour le compte d’un client « Regarder sans voir » avec Eric Payan aux Editions de l’Officine, disponible sur le site de l’éditeur.   

M. Payan est malvoyant et pourtant ce handicap ne l’a jamais limité dans sa vie de tous jours et encore moins pour sa carrière professionnelle. Une belle histoire à découvrir.

Quand se pose la question de changer de travail se pose aussi la question de bien se connaitre. Raconter sa vie permet de poser tous les éléments. Cela peut être une base pour réfléchir et se projeter pour son futur. 

Bien sûr Annelise peut vous y aider. Vous avez les liens pour la joindre dans les notes de l’épisode.

Le jour de l’enregistrement la connexion internet a connu quelques soucis. J’ai travaillé au mieux le montage de l’interview, j’espère que le contenu vous embarquera avec Annelise et moi. 

Comme dit Annelise « Crois en toi et la vie t’aidera ». 

Vous aussi vous pouvez prendre un tournant au niveau professionnel. Il s’agira de prendre le temps et de se faire confiance. Et puis avant de faire le grand saut, être accompagnée pour maximiser ses chances de réussir. 

Durant cette conversation, nous avons discuté de :

  • la différence entre écrivain biographe et écrivain public, les formations
  • la transmission des histoires de sa vie
  • la voie tracée après ses études mais sans enthousiasme
  • beaucoup d’apprentissage et d’ouvertures vers d’autres portes
  • la difficulté à gérer un travail à plein temps avec des déplacements et sa vie de famille, de la possibilité de faire une pause
  • de savoir rebondir et se faire aider
  • de la production du livre d’un narrateur
  • de l’importance des réseaux pour faire des rencontres
  • de prendre le temps de réfléchir pour avancer de façon claire
  • pour le trio : sa vie de femme, les enfants, la vie pro -> croire en soi. Compétences acquises à la maison transférables


Pour contacter Annelise que ce soit pour vous-même ou pour votre entreprise, vous pouvez passer par :